Cultivez votre jardin ce soir, avec « NOTRE CANDIDE » de la Compagnie 3ème Acte

« NOTRE CANDIDE » – Compagnie 3ème Acte

VENDREDI 23 MARS 2018 / 20 h 30
Entrée : de 6 € à 12 €  / Réservation au 02 99 39 10 42  ou en ligne ici

Sylvain et Margaux Bertier, un couple de trentenaires, viennent d’acquérir une vieille métairie à rénover dans un lieu-dit appelé « La Fresnay ». Arrivés une semaine auparavant sur les lieux, accompagnés de quelques amis, ils sont prêts à recevoir leurs invités et à donner vie à leur projet. : créer un espace ouvert aux initiatives et au partage. Ils ont convié les habitants du voisinage, à participer à la soirée d’inauguration de leur nouveau lieu de vie « la Fresnay ». Stéphane et Alice, des amis venus pour aider à l’installation du couple, évoluent dans le salon pour continuer à rendre l’espace en construction le plus accueillant possible.

Les chaises destinées à accueillir les invités sont installées en ogive autour d’un grand tapis sur lequel se trouve une table basse. Quelques meubles ont trouvé leur place dans ce salon en cours d’aménagement où subsistent encore quelques endroits en chantier. De ça, de là, des cartons sont entreposés.

Au détour de la conversation, s’invite le « Candide » de Voltaire. Un texte chargé de souvenirs, empreint du parfum de l’adolescence, pour chacun d’entre eux, puisqu’il a été l’objet d’un spectacle, créé des années auparavant. Des cartons de déménagement, ressortent certains éléments du spectacle monté par Margaux à l’époque du Lycée, des accessoires et des éléments de costume, permettant de camper à nouveau les grandes figures de leur « Candide » retrouvé. Margaux, Sylvain, Alice et Étienne font revivre alors avec jubilation la folle épopée du « Candide » qui a tant marqué leur jeunesse.

Ils se livrent corps et âmes à leurs invités, et partagent tous les questionnements qui rejaillissent ; tout ce que cette histoire fait résonner en eux, aujourd’hui, ces adolescents devenus adultes :

Qu’avons-nous fait de nos rêves de notre idéal d’adolescent?

Quelle société contribuons-nous à construire?

Est-il possible d’appréhender notre monde sans angélisme et sans cynisme?

Comment échapper aux sirènes de la quête perpétuelle d’un eldorado illusoire…?

 

Note de la Compagnie

« Notre Candide »….
ou comment ancrer l’œuvre de Voltaire dans notre monde contemporain

Le parti pris de notre adaptation est d’ancrer l’histoire de Candide dans notre monde contemporain, de créer un contexte propice au partage de ce conte.

« Notre Candide » repose sur une écriture et une dramaturgie moderne, dans laquelle viennent se mêler les mots et l’esprit de Voltaire, opérant de multiples allers-retours entre son époque et la nôtre.

Ainsi ce sont quatre trentenaires qui vont faire revivre, à travers le prisme de leur souvenir d’adolescence, l’aventure du héros naïf inventé par Voltaire, Candide.

Au fur et à mesure de l’immersion de nos quatre personnages au cœur du texte de Candide, un jeu de va et vient entre leur passé et le futur à créer, va éveiller, réveiller ou provoquer en eux des réflexions intimes et sociétales.

Spectacle accueilli en résidence artistique en 2017 à l’Espace Bel Air avec le soutien du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés