La belle histoire de Patrik Cottet Moine

PATRIK COTTET MOINE >  » CHEZ LUI  » > DIMANCHE 28 AVRIL > 16 H
Tout public > Réservation en ligne ici

Patrik COTTET  MOINE est né le 29 novembre 1964 à Cuers (dans le var à côté de Toulon).

A 16 ans, en 1981 il s’engage dans la marine pour voir du pays. Mais est viré 6 ans après pour je cite « incompatibilité avec l’esprit militaire ». Ce passage dans la marine aura au moins servi à aiguiser son sens inné de la clownerie.

Patrik rentre chez lui à Cuers (Var), village riche d’individus particulièrement créatifs et innovateurs. Débute une période de « bœufs » dans les caves, entrecoupée de pétanques et de rigolades en tout genre. On passe aux choses sérieuses et professionnelles avec en 88 les premiers concerts d’ANKARA. Propos recueillis dans Taktik au printemps de Bourges en 1988 « Je n’ai vu qu’Ankara, ils ont des jeux de scènes bien à eux et ça ne ressemble que de loin à Raoul Petite. Leurs sketchs sont originaux, le chanteur est grand comme moi… Ça m’a éclaté !.. » signé CARTON.
Mais il faut que jeunesse passe et le groupe éclate en 90.

Patrik à nouveau libre, poussé par le mistral, prend sa valise et « monte » à Paris. Là, il fait quelques scènes ouvertes avec son 1er sketch, on le repère vite grâce à son physique, commence alors une série de petits rôles pour la télé ainsi que des apparitions dans quelques pubs (voir plus bas).

En 90 il créé le spectacle LE PETIT ET LEGRAND duo visuel comique accompagné de 2 musiciens. En 92, il sera plusieurs mois à l’affiche du Petit Edgard et présent entre autres au festival de Bobino. « La classe » (FR3) les accueillera régulièrement ainsi que « Les fous du rire » (M6) jusqu’en 93.

Malgré le succès de ce duo comique la musique manque à Patrik et la pratique musicale reste difficile à Paris, il décide donc de revenir aux sources, c’est à dire dans le Var et y crée les ZABLOKS, groupe de 4 musiciens + Patrik.
« ZABLOK, ça monte et ça descend. De pirouettes en cabrioles, ça virevolte et ça s’envole. Ça parle aux petits, aux grands, aux animaux et aux géraniums.
ZABLOK, c’est subtil et c’est naïf, c’est surréaliste et c’est évident, c’est l’arc-en-ciel en noir et blanc.
ZABLOK, ça pamphlète la chansonnette, ça joue de la musique, ça fait des sketchs, c’est la paillette et le confetti, le costume et la trompette.
En bref ZABLOK, ça mange pas de pain mais c’est bon comme le goûter. »

Depuis 94 ce spectacle pop rock humour tous publics créé, bougé et chanté par P. Cottet Moine, a plus de 800 concerts à son actif (www.leszabloks.com).

Début 2002, au bout de 9 ans de décibels, Patrik a envie de créé cette fois-ci un seul en scène et prépare son 1er spectacle visuel mais cette n’abandonne pas le spectacle des Zabloks pour autant…

2003 Fin prêt il présente « MIME DE RIEN » qui aura d’emblée beaucoup de succès puisque programmé entre autres 6 mois après sa création aux Blancs Manteaux et ce durant 1 an ainsi que reçu dans la plupart des festivals d’humour français. Puis les grandes scènes lui ouvrent leurs portes ainsi que des réseaux comme le Chaînon manquant et des festivals comme le Bonheur des Mômes. Entre 2003 et 2012 ce spectacle a été joué plus de 850 fois dans son intégralité en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, aux USA, en Espagne, en Afrique Australe… en 2006 en Chine, en Allemagne, au Portugal, au Japon… sans compter les plateaux de télés et galas d’artistes.

Fin 2011, l’imagination toujours débordante, « CHEZ LUI », le nouveau volet de ses aventures visuelles, est travaillé en collaboration avec Michel COURTEMANCHE et Marc ANDREINI, et prend à son tour son envol en parallèle avec « Mime de rien » et « Les Zabloks » car Patrik est plein de ressources et d’énergie et comme vous l’aurez compris 3 spectacles en tournée ça ne lui fait pas peur !

La belle histoire continue, et plus précisément ce dimanche (28 avril) sur la scène de l’Espace Bel Air à 16 h .

Nous vous attendons nombreux !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés