Rencontres de Théâtre amateur : Compagnie OuLiPo Show de Boréale’s

C’est également vendredi 20 janvier en seconde partie de soirée que la Compagnie OuLiPo Show de Boréale’s présentera « OuLiPo Show », un choix de textes du mouvement Oulipien mis en scène par Christine Defay et qui vous convie à « Explorer l’univers de Queneau, Perrec et leurs potos, découvrir une littérature écrite sous contraintes  qui se révèlent être une véritable source de jeu théâtral dans une mise en scène de textes extraits du mouvement littéraire de l’OuLiPo ».
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ?
   OUvroir de LIttérature POtentielle
               Que font les oulipiens ?
                 Ils travaillent en inventant des contraintes.
                 La littérature oulipienne est une littérature sous contrainte.
                                      Et un auteur oulipien, c’est quoi ?
                                        C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir »
                                        (d’après P. Bénabou et J. Roubaud)

OuLiPo Show est une compagnie de théâtre amateur rattachée à l’association Boréale’s de Chartres de Bretagne.
Elle regroupe 7 comédiens amateurs, un technicien son et une metteur en scène.
Cette compagnie naît à la suite d’ateliers de théâtre animés par Christine Defay et proposant déjà des mises en scène de textes d’auteurs oulipiens.
Très vite, l’envie de poursuivre l’aventure oulipienne et de faire vivre ces morceaux choisis animent plusieurs comédiens amateurs.
Depuis 4 ans, la compagnie s’est produite plusieurs fois en maison, dans divers festivals (Josselin, Bréteil, Scènes d’Automne à Chartres, Scènes au Logis à Chantelou) et en plein air dans des théâtres de verdure à Rennes.
A chaque saison, la compagnie augmenter son répertoire de nouveaux textes oulipiens permettant la mise en scène de nouveaux « tableaux » de 30 mn environ.  Aujourd’hui elle dispose de 4 tableaux de 30 à 40 mn chacun. Les spectacles proposés sont alors de durée variable : de 30 mn à deux heures avec ou sans entracte.
Enfin, l’association dans laquelle elle évolue, qui inclut trois autres compagnies est organisatrice du festival « Scènes de Mars », en partenariat avec l’Adec35 et le Pôle Sud de Chartres de Bretagne, dont la prochaine édition se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2017.

 

Spectacle accessible à partir de 8 ans / Vendredi 20 janvier à 21 h 30
Entrée pour la soirée : 4 € en plein tarif / 2 € en demi tarif (moins de 25 ans – Demandeur d’emploi – Bénéficiaire du rsa) // Réservation au 02 99 39 10 42 ou en ligne sur ce site


Rencontres organisées par la ville de Saint-Aubin-du-Cormier en partenariat avec l’A.D.E.C. maison du théâtre amateur de Rennes et l’U.C.I.A (union des commerçants industriels et artisans de Saint-Aubin-du-Cormier) avec le soutien du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés