Découvrez le programme de la saison culturelle 2021-2022


OCTOBRE


Ouverture de la saison culturelle de l’Espace Bel Air
SAMEDI 2 OCTOBRE
Espace Bel Air – 16 h 30 / ENTRÉE LIBRE & GRATUITE / Spectacle tout public

«  LA METHODE FOWLEY »
Pierre Bonnaud et Cie

« La Méthode Fowley » est un duo burlesque pour une chorale de spectateurs :

Miss Constance Fowley est professeure de chant. Guindée et excentrique, elle évoque Mary Poppins aussi bien que Tatie Danièle. Le public est sa chorale, le chant : sa mission.

Jacques est l’assistant et le plus grand fan de Miss Fowley. De fil en aiguille, ils embarquent le public dans un cours de chant interactif et délirant, avec pour objectif d’atteindre l’harmonie collective.

Une véritable chorale publique, une écriture ciselée, des personnages clownesques, des séquences de chant polyphonique, le tout saupoudré d’une poignante humanité… C’est la Méthode Fowley.

RESERVATION OUVERTE ET FORTEMENT RECOMMANDEE en ligne sur ce site à la rubrique « billetterie » ou à l’accueil de la mairie aux heures habituelles d’ouverture.
Ce spectacle sera suivi d’un goûter offert par l’U.C.I.A. (Union des Commerçants, Industriels et Artisans) de Saint-Aubin-du-Cormier.


 

VENDREDI 8 OCTOBRE
Lycée Simone VEIL de Liffré  – 20 h 30 / à partir de 12 ans

« JOURNEES PARTICULIERES »
Compagnie 3° Acte

 

Nous sommes le 7 mai 1938, le jour où Hitler vient à Rome rencontrer le Duce. A l’extérieur, les haut-parleurs transmettent la voix du journaliste Luigi qui clame en direct le triomphe de la dictature.

Tous les habitants de la ville sont partis assister à la cérémonie.

Dans un immeuble déserté, il reste cependant trois personnes que tout oppose : Antonietta, mère de famille nombreuse et épouse d’un profascite, Gabriele, présentateur radio homosexuel et Livia, la gardienne.

Et pourtant, la terrasse de cet immeuble va être le théâtre d’une passion intime, éphémère et intense.

Des barrières tombent, des préjugés s’effacent…le temps d’une journée.

Spectacle soutenu et co organisé par l’Espace Bel Air, le Centre Culturel de Liffré et le service culturel de la Ville de La Bouëxière.


 

MERCREDI 20 & SAMEDI 23 OCTOBRE
Espace Bel Air – Mercredi : 15 h 30 / Samedi : 10 h & 15 h 30 / à partir de 7 ans

« AU POUCET’S »
Compagnie Mirelaridaine

La peur, il y a les peurs de l’enfance et puis il y a celles qui restent, BOUHH… celles qui font vraiment peur.

Alors dans ce spectacle musical, le cabaret de l’ogre, vous savez, celui qui aime manger la chair bien fraîche, nous allons nous amuser à nous faire peur, dans un ventre, sous une tente, à table pour que plus jamais on nous traite de poule mouillée.

Ensemble affrontons nos peurs parce qu’à plusieurs on va plus loin et l’on peut sortir de cette maison sans faim !

Spectacle organisé dans le cadre du Festival Marmaille de Rennes en partenariat avec l’Espace Bel Air, le Centre Culturel de Liffré et le théâtre Lillico


 

NOVEMBRE

 

JEUDI 18 NOVEMBRE
Espace Bel Air – 20 h 30 / Spectacle tout public

« YADEWATTS »
Rosie Volt

Cette voltigeuse de la glotte, revient pour un tour de chant animalesque et fantaisiste !

Le temps d’une volte, elle divagabonde et se lance dans un looping vocal ascensionnel qui l’emmène à autre altitude.
Diva polymorphe, elle tente ici le récital de ses polyFollies, se loope et fait de ses écarts des envolées world-lyrico-folk-rock.

Se prenant pour une cantatrice en quête de gloire dont le ridicule déshabille, elle apparaît en star de strass rescapée d’un concert krach.

Le spectateur s’introduit alors dans son jardin secret en friche, découvrant un monde fêlé, fébrile et farfelu, où chacun se retrouve comme dans un jardin public !

 


 

DECEMBRE

VENDREDI 10 DECEMBRE
Espace Bel Air – 20 h 30 / Spectacle tout public

« LE CHAPITRE »
Barber Shop Quartet

Le nouvel opus du célèbre quartet vocal est arrivé !

Au début du XXème siècle aux Etats-Unis, les clients des échoppes de barbier avaient pour habitude de pousser la chansonnette en attendant leur tour. De là naquit le Barbershop Music, un style reposant sur un chant à quatre voix a capella. Toujours vivace aujourd’hui en Amérique, le Barber Shop Quartet l’a reprise à son compte et adapté à la France.

Dans ce nouveau spectacle, c’est avec une technique irréprochable que nos quatre personnages inclassables, hauts en couleurs et carrément givrés, mêlent avec brio leurs voix magnifiques. Dans un rythme à couper le souffle, le joyeux groupe vocal aux multiples talents s’affirme comme un quartet atypique aussi déjanté que virtuose, proposant un spectacle d’aujourd’hui au style délicieusement rétro. Jubilatoire !

 


 

JANVIER

 

VENDREDI 21 JANVIER
Espace Bel Air – 20 h 30 / Concerts tout public

« GRANDE SOIREE MUSIQUES ACTUELLES »

Trois formations suprises pour des concerts en phase avec les tendances du moment

Cette soirée est organisée en collaboration avec l’association « OFF\ON ! ».

Elle sera dédiée aux musiques actuelles. Le  programme est en cours d’élaboration.


 

FEVRIER

 

VENDREDI 4 FEVRIER
Espace Bel Air – 20 h 30 / Spectacle tout public

« LA BOUM »
Les Boumboxers

Qui n’a jamais rêvé de « clubber » comme s’il était à New-York…

Et tout ça en plein apres-midi, juste pour être frais pour le contrôle de maths du lendemain ?!

Une boum pour petits et grands pour se défouler, se dépenser et danser sur du vrai bon son : « clubber » et se retrouver en famille sur une musique funky et entraînante en allant de Krs One, George Clinton en passant par Jackson Five et Kriss Kross jusqu’à bouger sur du Dabrye et Chromeo.

Attendez-vous à lâcher prise : cette boum est une suite d’animations explosives pour faire bouger quel que soit son âge, le tout sur un air frais et groovy.

Le MC (maître de cérémonie), Da Titcha, se met à « kicker « le micro pour balancer du flow jusqu’à rapper sur des biscottes… Il se trouve accompagné de son acolyte, Bboy Nats, un Breaker qui met l’ambiance sur scène de son feeling punchy quand il n’est pas à tourner sur les coudes au milieu du public. Maclarnaque, la DJ, assure le bon déroulement de la boum de ses platines et gadgets puisqu’elle est la chef d’orchestre qui donne le ton et surtout le rythme ! Du groove qui part du Hip-hop old school vers du son new school et qui finit sur les dernieres trouvailles, des morceaux funky dont Maclarnaque est très friande.


 

MARS

 

VENDREDI 4 MARS
Espace Bel Air – 20 h 30 / à partir de 10 ans

« LA HOULE ES AVETTES »
Marie CHIFF’MINE & Mataô ROLLO

Création théâtrale sur la diversité des langues, leurs menaces de disparition et leurs soins par les plantes…des pieds. 

Les gens chantent à l’unisson leurs milliers de langues sous le regard bienveillant de Meman Grande…Les blés et les coquelicots se lèvent mais les orages, les guerres et les lois dérangent les moissons.

La honte munie de ses couteaux fait des ravages mais les gens chantent encore dans – La houle es avettes – autrement dit la caverne des abeilles en dialecte de latin moderne.

Un vent d’oubli se lève et colporte la nouvelle : Le gallo serait-il mort ?

Sous leurs casquettes d’herboristes-conteurs, Marie Chiff’mine et Mataô Rollo mènent l’enquête. Sur un plat d’oralités épicées de contes, de théâtre, de chants et de musiques, la Compagnie du Grenier Vert vous convie à la dégustation de cette cueillette.

 


 

AVRIL

VENDREDI 29 AVRIL
Centre Culturel de Liffré  – 20 h 30 / à partir de 12 ans

« LA PAIX …  Tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut dire que ça ne marche pas »
Compagnie du Théorème de PLANK

Si un enfant vous demande « C’est quoi la paix ? », vous lui répondez quoi ?

Basé sur des témoignages recueillis à travers le monde et l’évocation de grandes figures pacifistes, ce spectacle se présente comme un conte moderne s’adressant à un public familial. Il nous entraîne dans le rêve d’un Martin Luther King ou d’un Nelson Mandela.. Ou celui l’enfant que nous avons tous été.

François Bourcier, avec un soupçon d’autodérision, de poésie et d’onirisme, pourrait nous inspirer l’espoir dont ce monde a besoin.

Après les succès de “Résister c’est exister”, “Races” et “La fleur au fusil”, le fantastique comédien François Bourcier nous invite à partager une réflexion poétique sur la Paix

Spectacle co organisé par l’Espace Bel Air et le Centre Culturel de Liffré.


 

MAI

MERCREDI 18 MAI
Espace Bel Air – 20 h 30 / Concert tout public

« A CORDES DEPLOYEES »
GILLES SERVAT

Après le succès de sa précédente tournée « 70 ans à l’Ouest » et de l’album du même nom, Gilles Servat revient sur scène avec un tout nouveau spectacle À CORDES DÉPLOYÉES.

Ce spectacle, créé aux FrancoFolies de La Rochelle, propose de revisiter les grands succès de Gilles et de nouvelles chansons dans une atmosphère de musique classique.

La direction musicale a été confiée à Mathilde Chevrel qui a su écrire de nouveaux arrangements remettant les textes en avant. La musique est interprétée par Philippe Turbin au piano, Floriane Le Pottier au violon et Mathilde Chevrel au violoncelle.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés