Vidéos de la saison : La Compagnie DYPTIK

« DYPTIK » / Cie Dyptik / Danse Hip Hop Contemporaine
En partenariat aves les Trans Musicales de Rennes
Vendredi 20 novembre / 20 h 30 / Entrée Gratuite – Réservation recommandée

 

Après En Quête (2011), pièce pour trois danseurs qui explorait la thématique du déracinement, Souhail MARCHICHE et Mehdi MEGHARI ont rejoint Bamako et la compagnie Dogmen G pour poursuivre leur recherche sur l’identité et la pluralité chorégraphique. Au Mali, la danse est abordée dans sa globalité, sans spécificité de genre, et les chorégraphes se confrontent d’emblée à ce changement radical de codes, d’usages et de définitions.

Déroutés un temps par ces différences, les danseurs Français et Maliens se découvrent aussi de nombreuses convergences et investissent l’espace de dialogue corporelle qui prend forme sur le plateau. Ils interrogent ensemble le fragile équilibre entre désir de conformité et recherche d’une identité propre, et bâtissent peu à peu une danse hybride et passionnelle tentant d’exprimer toute la complexité du rapport entre l’individu et le groupe. Ce DYPTIK éponyme est la somme de cette rencontre en mouvement, le récit unifié d’une aventure collective qui transcende la notion de métissage pour inventer d’autres cadres chorégraphiques au hip-hop et aux danses traditionnelles.

Dans cette authentique épopée corporelle pour huit danseurs, les figures classiques du hip-hop côtoient des citations traditionnelles et des esquisses rituelles, s’embrasent dans des mouvements brutes, presque tribaux, pour inonder la scène d’une transe expressive et bouleversante. Le jeu très subtile sur les plans et les profondeurs, la bande-son et son rythme hypnotique et aéré, l’incessant et fluide mouvement des questions réponses unissant solo, pas de deux, grappes et groupes, glissements, disparitions et brusques jaillissements… DYPTIK impressionne par sa maîtrise du plateau et de l’univers sonore, impose sa finesse d’écriture et la souplesse de sa gestion dramatique, électrise par son énergie lumineuse et sa virtuosité. Et invente une magnifique danse fusionnelle qui emmène le hip-hop au cœur de l’univers contemporain, en traçant un chemin du déracinement vers la réappropriation.

Réservation sur notre site ou au 02 99 39 10 42

DISTRIBUTION

Chorégraphe : Souhail Marchiche // Assistant Chorégraphe : Mehdi Meghari
Interprètes : Alison Benezech, / Mamadou Camara / Valentina Corosu, / Modibo Keita / Salah Keita / Toufik Maadi / Mamourou Mami / Mehdi Meghari.
Créateur lumière : Richard Gratas
Créateur son : Patrick De Oliveira

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés